MUSIQUE

L’école de musique Khatchatour Avédissian

L’école de musique traditionnelle « Khatchatour Avédissian » a été créée en 2001 à l’initiative de la commission artistique de la JAF Marseille qui a mis en place cette structure afin de répondre à plusieurs objectifs :

– Le développement culturel et artistique des jeunes français d’origine arménienne,
– La pérennisation et le développement de la musique traditionnelle arménienne en Diaspora,
– La création d’un vivier de musiciens pour les différents ensembles de musique traditionnelle de diaspora et notamment l’ensemble instrumental et vocal Sassoun de la JAF Marseille,
– L’ouverture d’activités en direction d’un public non-arménien.

L’Ecole de musique Khatchadour Avedissian est dirigée par Mickaël Vemian depuis 2000, propose l’apprentissage de différents instruments traditionnels tels le Duduk, le Dehol, le Shevi, le Kanon ou encore le Zourna. Cette école de musique a pour particularité de proposer un enseignement varié à travers l’apprentissage d’instruments traditionnels mais aussi dits classiques. Aujourd’hui 6 professeurs enseignent différentes spécialités. Ils sont tous des musiciens de l’ensemble Sassoun, diplômés en Arménie ou en France.

L’école de musique est structurée en 3 cycles de niveaux dans lesquels sont répartis les enfants ou jeunes adultes. Dirigée depuis 6 ans par Michaël Vémian, elle compte un effectif moyen d’une cinquantaine d’élèves qui viennent suivre un cours par semaine d’une demi-heure ou plus suivant leur niveau. Des cours de solfège hebdomadaires complètent la formation musicale.

L’enseignement des professeurs est réalisé sur une base classique (solfège, maîtrise de l’instrument) mais il a aussi pour particularité de proposer aux élèves l’apprentissage d’études et de pièces arméniennes pour les instruments dits classiques ou les instruments traditionnels. De plus une place importante est laissée à l’enseignement par le biais de la transmission orale qui est un des fondements de l’apprentissage des musiques traditionnelles.

Au cours de l’année, les professeurs organisent une audition qui permet aux enfants de se produire en public. Fin juin, en collaboration avec l’école de danse Vanouch Khanamirian ainsi que l’école de langue, l’école de musique présente ses meilleurs éléments lors d’un traditionnel spectacle de gala qui clôture l’année scolaire.

La musique traditionnelle a tenu de tous temps une place importante dans la culture arménienne grâce à un équilibre entre authenticité et créativité. Aujourd’hui l’école de musique « Khatchatour Avédissian » de la JAF Marseille s’est donnée pour mission de transmettre aux jeunes générations une musique arménienne riche de ses sonorités et de son histoire trois fois millénaire. Elle a ainsi pour objectif de se développer et de se structurer davantage encore et devenir une référence dans l’enseignement des musiques traditionnelles à Marseille, en PACA et en France.

 

Les professeurs :

  • Mickaël Vémian : chef d’orchestre Sassoun et professeur de Chevi, duduk et zourna
  • Dirouhie Airoumian, Kanon
  • Serge Arzoumanian, Dehol
  • Nelly Avédisian : Piano et solfège
  • Manvel Pamboukian : Violon
  • Mileysis Pinto Calderin : formation musicale (Piano et accompagnement chorale)
  • Nora Kazariantz : Piano, chant et solfège

Comments are closed