LANGUE

L’école de langue

L’École de Langue regroupe 30 enfants de 4 à 14 ans qui se réunissent le mercredi et le samedi en petits groupes et par niveau. Cet apprentissage permet à chaque enfant d’apprendre à son rythme.

Emma Martirossian est née en Arménie et a enseigné à l’Institut pédagogique de Erevan. Elle enseigne l’arménien oriental, la langue parlée en Arménie aujourd’hui depuis 2008. Elle a pris la relève de Nouné Karapétian. Les élèves apprennent à lire, à écrire, à tenir de petites conversations, à chanter et à réciter. Le petit « plus » de ces cours est que toutes ces notions sont amenées par le jeu, ce qui permet aux enfants d’apprendre de manière ludique et rapidement. Les enfants de l’école de langue de la JAF Marseille, sont essentiellement des arméniens d’Arménie, qui connaissent la langue car ils la parlent au sein de leur famille. Mais ils souhaitent également apprendre à lire et à écrire dans leur langue maternelle. Ils apprennent la grammaire, la conjugaison ou encore l’histoire de l’Arménie. L’objectif est de ne pas oublier la langue, de renforcer leur connaissance et de ne pas oublier.

Emma Martirossian : « Je m’occupe de l’école de langue depuis maintenant 8 ans. Lorsque je suis arrivée, il y avait une dizaine d’élèves, aujourd’hui il y en a 58 ! Chaque année, nous organisons des évènements au sein du Centre Culturel : chant, poésie, pièce de théâtre… Les élèves sont très impliqués et appliqués. Ils sont très sérieux et souhaitent apprendre la langue de leurs ancêtres et l’histoire de leur pays. Je suis ravie de pouvoir contribuer à cela et à aider toutes les personnes, enfants ou adultes, à découvrir ou préserver leur arménité. »

Aroussiak Tadévossian s’occupe quant à elle des cours d’arménien adultes depuis 2001.

Les adultes sont essentiellement des français d’origine arménienne de 3ème et 4ème génération qui souhaitent apprendre la langue de leurs ancêtres et ainsi pouvoir la partager auprès de leurs familles.

Comments are closed