L’ Ensemble Artistique C’est…

L’ensemble Araxe-Sassoun est constitué de 2 entités inséparables que sont Sassoun, l’orchestre et Araxe, la troupe de danse. Cet ensemble de danse et de musique conserve, porte et transmet la tradition arménienne.

Résident à Marseille au sein de la Jeunesse Arménienne de France depuis 1958, l’ensemble Araxe-Sassoun est composé de 40 danseurs et de 35 musiciens. Ensemble officiel de la Ville de Marseille depuis 1984, il est devenu un des ambassadeurs de la culture arménienne au-delà des frontières françaises.

Araxe-Sassoun, dirigé aujourd’hui par Pascal Chamassian et ses deux acolytes Michaêl Vémian à la musique et Marion Chamassian à la danse, s’est produit sur de nombreuses scènes nationales et internationales, comme le Casino de Paris, l’Opéra de Erevan, le Dôme de Marseille, l’Opéra de Sofia, la Bourse du travail à Lyon, en Suisse ou encore en Espagne.

Les 3 derniers spectacles de l’ensemble, « Vanouch Légende d’Arménie », « Ararat mon Amour » et « Un Siècle Après » ont été vus par des milliers de spectateurs dans le monde entier. La Troupe va partie en tournée pour son dernier spectacle dès 2017 (nombre dates de la tournée ?)

Le répertoire d’Araxe-Sassoun vogue entre tradition et modernité et marie volontiers l’authenticité et le métissage musical et chorégraphique. L’ensemble collabore depuis sa création avec les plus grands chorégraphes, maîtres de ballet et musiciens d’Arménie, comme Noraîr Mehrabian, Gaguik Mouradian, Khatchadour Avédissian, Pailak Sarkissian, Nelly Karapétian, Félix et Thérésa Grigorian et sans doute avec l’un des plus talentueux Vanouch Khanamirian.

Comments are closed