DANSE

L’école de danse

C’est dans les années 60 que la JAF Marseille accueille pour la première fois des enfants pour leur apprendre les rudiments du folklore arménien. Les enfants sont répartis en fonction de leur âge. Cette mini-troupe, baptisée Aragatz, est prise en charge par les danseurs de la troupe d’adultes Araxe. Les 2 troupes existent encore aujourd’hui et connaissent un succès certain.

Les enfants qui sont accueillis au sein de l’école ont entre 8 et 16 ans. Le recrutement depuis ces dernières années se fait en début d’année scolaire durant le mois de septembre.
Chaque année l’école recrute en moyenne 15 nouveaux enfants, et a un effectif moyen annuel de 100 enfants. En marge de l’école, une classe d’éveil pour les plus petits (5-7 ans), a vu le jour. 30 enfants sont répartis sur 2 cours de 3 /4 d’heure le mercredi après-midi. Les cours étant étalés du lundi au samedi. Chaque semaine, le centre culturel permet à une centaine d’enfants de venir s’y épanouir.

L’école est dotée d’une salle de danse de 100 mètres carrés, équipée de barres latérales, de glaces, d’un parquet flottant qui a été étudié pour répondre le mieux possible aux spécificités ce cette danse de caractère. Du matériel Hi-Fi de haut niveau, des vestiaires filles et garçons et des sanitaires adaptés complètent ce lieu dédié à la création et au lâcher prise.
Un lieu qui dans le cadre des partenariats avec des écoles de danse classique et autres de la région, est également loué car très bien aménagée.

Les professeurs de l’école de danse de la JAF Marseille sont tous des danseurs amateurs, anciens danseurs ou membres de la troupe Araxe.

Les professeurs :

  • Marion Chamassian : Directrice de l’Ecole de danse, Eveils 1 et 2
  • Marion Chamassian et Anouch Cioulachtjian : Niveau 1
  • Anouch Cioulachtjian, Vahé Gishyan et Marion Chamassian : Niveau 2
  • Gohar Sokhikian : Niveau 2 intermédiaire et niveau 3
  • Marie Aidin et Stéphane Avédisian : Niveau 4 et répétiteurs de la Troupe Araxe

Comments are closed